Le Grand Théâtre de Reims - L'historique

C'est en 1866, à la suite d'un concours public, que l'architecte rémois, Alphonse Gosset, obtient le premier prix pour la construction d'un nouveau théâtre.

Le Grand Théâtre de Reims est inauguré en 1973.

Cependant, en septembre 1914, dès les premiers bombardements, le théâtre est touché : la coupole et le grand lustre s'effondrent. Un incendie achève l'œuvre de destruction et à la fin de la guerre, seule reste debout la façade.

Lors de la reconstruction, les architectes Maille et Sollier respectent l'œuvre d'Alphonse Gosset et la restauration s'achève en 1931.

Après des années d'intense activité; l'établissement a besoin d'un sérieux rafraîchissement.

En 1997, le Grand Théâtre de Reims ferme ses portes pour des raisons de sécurité et de gros travaux de mise aux normes et de décoration sont entrepris. Les architectes Henri Dumont, Bertrand Nivelle et Guignard sont chargés des opérations.

La décoration du Grand Théâtre de Reims s'inspire essentiellement du style art-déco. La salle est caractéristique des théâtres à l'italienne, dont la multiplication des constructions au cours des XVIIIe , XIXe et début du XXe siècle, incarne l'expression d'une société compartimentée et hiérarchisée. La disposition des sièges en fer à cheval laisse place au jeu du regard … Le lustre de la salle, bouclier lumineux de 7,5 mètres de diamètre en fer forgé et en verre coloré, est "signé" Edgar Brandt. Il fut réalisé en 1929 par les ateliers Simon. Sa lumière froide comme un diamant tranche avec l'atmosphère chaude de la salle.

Tout autour de ce dernier court la fresque de Rousseau Decelle. Réalisée en 1931, Elle a pour thème : "Les arts du Théâtre naissent des Fêtes de Bacchus" et vous pouvez y distinguer quatre scènes décoratives : Bacchus et son cortège, les dionysiaques de printemps, les dionysiaques d'automne et les origines du théâtre.

Un dispositif acoustique est camouflé dans les motifs en relief qui courent tout autour de la salle. Ce motif récurrent, gravé au verso de votre dossier en bois, fait désormais partie intégrante du lieu. L'inclinaison du plateau de 4% permet l'amélioration de la visibilité des spectateurs en faisant écho à l'inclinaison du parterre, ainsi que l'amélioration de la perspective des décors et de l'acoustique. Une salle de répétition munie d'une grande estrade avec la même pente de 4% se situe dans les combles qui forment la coupole au-dessus du bouclier lumineux.